Sujets similaires
les films qu'on a vus.
Page 47 sur 67 • Partager •
Page 47 sur 67 •
1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 57 ... 67 
Re: les films qu'on a vus.
POP a écrit:Tu trouves ?!! ouai t'as raison, tiens je me mets en mode lilliputien ...
rado est demandée à la barre.
Je crois bien qu'elle l'a vu y'a de ça quelques semaines, chez elle, là où les journées sont courtes et pis c'est une vraie groupie monomaniaque

kissability- Admin

Em' a écrit:Grinderman a écrit:
J'l'ai vu aussi. Pas tout à fait d'accord sur la séquence enfance quand tu dis "biopic oblige", car Sfar y projette pas mal de ce qui va faire l'identité de Gainsbourg (selon lui) plus tard, le fait qu'il soit juif, son envie de séduire les femmes, etc...
je te suis pas, tu n'es pas d'accord quand je dis que l'enfance est passage obligé dans un biopic ou quand je juge son traitement peu captivant?
Et rien que pour l'apparition de Yoalde Moreau en Fréhel... Sinon, l'idée du double qui le suit et le pousse à se "pervertir" dans la chanson est très bien vue (la séquence France Gall est assez énorme aussi)
oui c'est vrai, très bonne scène, on ne peut s'empêcher d'imaginer ce que peut penser FGall de son image de courge si elle a vu ce film! ce qu'elle était à l'époque! donc au fond si il a refusé d'écrire pour Johnny (j'ai rigolé quand il en parle) il s'est quand même laissé embarquer dans la facilité de la musique yéyé qui lui a servi à assoir sa notoriété
, toute la première partie est parfaite, la rencontre avec Bardot étant en effet impeccable (chapeau à Casta, faut le reconnaître). Après, c'est vrai que c'est plus inégal, mais c'est clair que Sfar n'avait pas vraiment envie de traiter le Gainsbourg provocateur pour la provoc et érotomane décadent.
là il a eu raison, à quoi bon s'y arrêter longtemps, le film est écrit par un fan de gainsbourg pour les fans de gainsbourg (je crois vraiment qu'il faut aimer vraiment son oeuvre pour entrer dans ce film), donc pour célébrer avant tout son oeuvre musicale
Du coup, de la fin, il ne retient que la période "Marseillaise jamaïcaine", la naissance de Lulu et basta. Mais j'ai globalement beaucoup aimé.
la scène d'enregistrement de la marseillaise jamaicaine est excellente aussi, le voir en communion avec ces musiciens d'un autre genre,
dommage qu'elle soit introduite par une scène anecdotique avec des enfants sur la plage,
le film enchaine les séquences fortes et d'autres anecdotiques voire barbantes c'est ce qui m'a déçu
c'est finalement quand on le voit jouer ou composer que je trouve le film le plus intéressant
la scène avec BArdot est particulièrement réussie, c'est dans cette scène que l'on comprend le lien fort entre son inspiration musicale et les femmes, cette scène est à la fois chargée de passion amoureuse, physique, d'admiration mutuelle et d'energie créatrice, c'est gainsbourg qui compose au piano, mais c'est BArdot par sa beauté et son sex-appeal, couchée dans le lit d'à côté qui l'inspire, dans cette scène tout y est!
pour revenir au gainsbourg en fin de vie, j'ai trouvé que la scène dans la boite de nuit était top aussi: sa décadence et la caricature de lui-même qu'il était devenue mises en exergue par un client de la boite qui lui parle de sa marionnette aux Guignols! puis sa rencontre avec Bambou, sur fond de "love on the beat" (par chance épurée des cris agaçant de nana), rencontre très touchante de deux paumés
j'aimerais bien savoir ce pense Jane Birkin et Charlotte GAinsbourg de ce film!
Ce que je voulais dire sur l'enfance, c'est que c'est pas traité comme un passage obligé de biopic, car au contraire, c'est un des moments où Sfar se laisse le plus aller à projeter ce qui, dans cette enfance, a construit le Gainsbourg d'après, avec beaucoup d'imaginaire, car objectivement, il est difficile de dire clairement ce qui a réellement été fondateur ou pas dans cette époque. Donc, je trouve le passage à la fois très intéressant et très réussi, car il traite autant du regard du cinéaste que de son sujet, ce qui est finalement le plus passionnant dans ce film. Alors qu'un biopic classique s'en tient souvent à des faits objectifs et relatés de manière impersonnelle, d'autant plus quand il s'agit de l'enfance.
Sinon, concernant Birkin et CG, je pense qu'elles ont apprécié le film puisque Sfar s'est basé sur leurs conseils pour les scènes où elles apparaissent (elles sont d'ailleurs chaleureusement remerciées dans le générique de fin). Par contre, j'crois pas que France Gall ait été consultée...

Grinderman- Messages: 2500
Merci Grinderman pour la traduction et la réponse à ma question , sa musique mise à part , il m'a toujours semblé que les paroles de la plupart de ses chansons , surtout les torchées , ne signifient pas grand chose , mais qu'elles sont signifiantes dans le sens ou il manipule le vocabulaire et le verbe comme personne et que tout ceci juxtaposé est des plus esthétique , et le sens du beau il l'avait et pouvait se l'offrir .

gonzo- Messages: 253

gonzo a écrit:Merci Grinderman pour la traduction et la réponse à ma question , sa musique mise à part , il m'a toujours semblé que les paroles de la plupart de ses chansons , surtout les torchées , ne signifient pas grand chose , mais qu'elles sont signifiantes dans le sens ou il manipule le vocabulaire et le verbe comme personne et que tout ceci juxtaposé est des plus esthétique , et le sens du beau il l'avait et pouvait se l'offrir .
il était sensible aux sonorités de la langue, il jouait avec les mots, cherchait des puzzles sonores, certainement plus focalisé à créer une musique des mots qu'à donner un sens profond pour ses chansons légères

Em'- Messages: 3733
Plutôt d'accord avec Grind sur ce coup. Beaucoup aimé ce film. Je ne sais même pas si je parlerai de biopic tellement l'impression d'avoir vu une ode de Sfar à un artiste mais surtout au travail artistique en general est grande. Très bonne idée d'avoir glissé ses propres dessins partout, d'ailleurs. Le double (personnage très sfarien dans l'esprit) est egalement majeur puisqu'il permet à Sfar d'apporter des nuances autrement qu'en montrant les derapages de Gainsbarre. Merci à lui de nous avoir epargner le billet qui brule dont je me fous royalement.
rien à dire sur l'enfance, passage assez drôle. Sfar evite le pathos en accentuant son regard sur les femmes et le travail du petit Lucien plutôt que les consequences de la guerre.
Completement d'accord avec Em sur Casta. Quand elle arrive dans le couloir avec son chien sur initials BB, c'est à en frissonner sur son siege.
c'est un film d'un artiste sur un autre artiste. Aimant enormement Sfar je me permet de rappeller qu'il est dans son domaine initial (la BD) une immense reference, lui aussi. C'est ce qui fait que de nombreux passages du film sont très troublant pour moi.
Enfin, très fort aussi cette manière qu'il a de rester dans la suggestion. Exemple sur je t'aime moi non plus ou l'on devine la polemique qui en decoule sans la percevoir concretement.
rien à dire sur l'enfance, passage assez drôle. Sfar evite le pathos en accentuant son regard sur les femmes et le travail du petit Lucien plutôt que les consequences de la guerre.
Completement d'accord avec Em sur Casta. Quand elle arrive dans le couloir avec son chien sur initials BB, c'est à en frissonner sur son siege.
c'est un film d'un artiste sur un autre artiste. Aimant enormement Sfar je me permet de rappeller qu'il est dans son domaine initial (la BD) une immense reference, lui aussi. C'est ce qui fait que de nombreux passages du film sont très troublant pour moi.
Enfin, très fort aussi cette manière qu'il a de rester dans la suggestion. Exemple sur je t'aime moi non plus ou l'on devine la polemique qui en decoule sans la percevoir concretement.

Risingboy- Messages: 817
Ah oui j'oubliais
je fume pas et je trouve ça assez desagreable de recevoir la fumée des autres
Malgrès tout, dans ce monde aseptisé, quelle joie de voir des clopes tout le long du film y compris au bec de gamin de 12 ans
Malgrès tout, dans ce monde aseptisé, quelle joie de voir des clopes tout le long du film y compris au bec de gamin de 12 ans

Je n'ai pas vu le film sur Gainsbourg juste la bande annonce avec cette image du Serge, petit avec son étoile jaune ! Quel choc ! Inoubliable.
Je me suis souvenu de mon enfance à moi dans ce nid douillet des 30 glorieuses, entre petits Nicolas, de la surprise que j'ai toujours à compter le si peu d'années qu'il y a entre 1945 et par exemple 1968 alors que pour moi il s'agissait comme d'un vieux film. Et puis de cette amie d'enfance revue à qui je demandais quelles maximes lui avait transmises son père ? « Sache dire non » d'un père qui a du porter la même étoile.
Le Serge j'imagine a porté haut toute sa vie le scandale non ?
Je me suis souvenu de mon enfance à moi dans ce nid douillet des 30 glorieuses, entre petits Nicolas, de la surprise que j'ai toujours à compter le si peu d'années qu'il y a entre 1945 et par exemple 1968 alors que pour moi il s'agissait comme d'un vieux film. Et puis de cette amie d'enfance revue à qui je demandais quelles maximes lui avait transmises son père ? « Sache dire non » d'un père qui a du porter la même étoile.
Le Serge j'imagine a porté haut toute sa vie le scandale non ?

Azbinebrozer- Messages: 2376
kissability a écrit:POP a écrit:Tu trouves ?!! ouai t'as raison, tiens je me mets en mode lilliputien ...
rado est demandée à la barre.
Je crois bien qu'elle l'a vu y'a de ça quelques semaines, chez elle, là où les journées sont courtes et pis c'est une vraie groupie monomaniaque
Ouais c'est c'la! Y a de ca quelques semaines
Broz et toi, vous aimez bien cet adjectif "monomaniaque". Pas étonnant que vous soyiez amis, hein
Voici ce que j'en avais pensé, y a de ca "quelques semaines":
rado a écrit:A Serious Man
A VOIR!!!!!
Voilà quoi, ils ont frappé de nouveau, ils l'ont de nouveau fait, l'expérience de ce film a été une pure surprise pour moi du début jusuq'à la fin!!! Carrément la surprise de la semaine: j'ai vu la bande-annonce mardi dernier, j'ai vu à midi qu'il sortait aujourd'hui, pas le temps d'anticiper, rien!!!
La scène d'ouverture est phénoménale, d'autres scènes tu te dis qu'elles sont carrément chopées de l'enfance des frères, bref, un film drôle mais en même temps super sérieux, oui, le film le plus sérieux des frères où l'on retrouve quelques éléments de No Country for Old Men...plus l'histoire des dents...![]()
![]()
![]()
...je ne vais rien révéler ici car je vous souhaite que ce soit autant la surprise pour vous que ca l'a été pour moi.
sortie officielle en France: 20 janvier 2010, ca me réconcilie avec la vie, qui est en retard maintenant?![]()
![]()
![]()
![]()
source imdb http://www.imdb.com/title/tt1019452/releaseinfo

rado- Messages: 3131
Risingboy a écrit:Ah oui j'oubliais
tu connais le travail de Sfar, on sent à te lire que c'est un "plus" pour apprécier son choix de réalisation
et tu parles de son choix judicieux de la suggestion, c'est vrai c'est bien vu de laisser le spectateur finir la scène dans son esprit, Sfar ne peut évidemment pas tout montrer et sait que sont inscrit dans l'esprit collectif les évènements forts autour du personnage gainsbourg:
le scandale de cette chanson, le billet qui brûle etc etc, qui ne les connait pas!
dans un biopic de facture très classique on nous aurait fait le coup des titres de journaux en gros plans à l'écran, de la chronique radio au coeur du scandale...
oui heureusement qu'il n'a pas rejouer la scène du billet! on nous l'a déjà montrée tellement de fois!
et puis on peut estimer que c'était hors de propos, Sfar, en grand fan du travail de l'artiste, a choisi de se concentrer sur la musique et les amours de Gainsbourg (finalement j'ai utilisé à tort ce terme de biopic, si il en est un, il est vraiment partiel)
cela étant, si il était allé au bout de cette approche (la suggestion plutot que la description) il nous aurait fait grâce aussi du ramdam avec les nationalistes qui a suivi sa marseillaise reggae, la musique est au coeur de ce scandale certes, mais ça n'apportait pas grand chose de nous montrer cette énième provocation (le bras d'honneur), je me serais personnellement contentée de cette séquence d'enregistrement durant laquelle Gainsbourg a sué ses tripes, semblait heureux, en communion avec ces musiciens jamaicains, bref la musique et son talent au coeur de la scène
sinon c'est marrant que tu reviennes sur les clopes! un détail qui contribue complètement à l'esthétique du film, ces volutes de fûmée dans la lumière tamisée du piano bar...
on se fait la même remarque en matant un vieux film avec un A Bogart, le feutre sur la tête et forcemment la clope au bec...

Em' a écrit:Risingboy a écrit:Ah oui j'oubliais
tu connais le travail de Sfar, on sent à te lire que c'est un "plus" pour apprécier son choix de réalisation
et tu parles de son choix judicieux de la suggestion, c'est vrai c'est bien vu de laisser le spectateur finir la scène dans son esprit, Sfar ne peut évidemment pas tout montrer et sait que sont inscrit dans l'esprit collectif les évènements forts autour du personnage gainsbourg:
le scandale de cette chanson, le billet qui brûle etc etc, qui ne les connait pas!
dans un biopic de facture très classique on nous aurait fait le coup des titres de journaux en gros plans à l'écran, de la chronique radio au coeur du scandale...
oui heureusement qu'il n'a pas rejouer la scène du billet! on nous l'a déjà montrée tellement de fois!
et puis on peut estimer que c'était hors de propos, Sfar, en grand fan du travail de l'artiste, a choisi de se concentrer sur la musique et les amours de Gainsbourg (finalement j'ai utilisé à tort ce terme de biopic, si il en est un, il est vraiment partiel)
cela étant, si il était allé au bout de cette approche (la suggestion plutot que la description) il nous aurait fait grâce aussi du ramdam avec les nationalistes qui a suivi sa marseillaise reggae, la musique est au coeur de ce scandale certes, mais ça n'apportait pas grand chose de nous montrer cette énième provocation (le bras d'honneur), je me serais personnellement contentée de cette séquence d'enregistrement durant laquelle Gainsbourg a sué ses tripes, semblait heureux, en communion avec ces musiciens jamaicains, bref la musique et son talent au coeur de la scène
sinon c'est marrant que tu reviennes sur les clopes! un détail qui contribue complètement à l'esthétique du film, ces volutes de fûmée dans la lumière tamisée du piano bar...
on se fait la même remarque en matant un vieux film avec un A Bogart, le feutre sur la tête et forcemment la clope au bec...
Non, Em', pas d'accord quand tu dis qu'il aurait pu nous épargner de montrer la provoc' avec le bras d'honneur à la fin de la Marseillaise, car là, ce qui est fondamental, c'est qu'à ce moment-là, le petit garçon qui était obligé de se planquer pendant la guerre et que les "bons français" obligeaient à porter une étoile jaune tient sa revanche : il s'est battu pour se faire accepter comme artiste français, et il refuse de se laisser déposséder une nouvelle fois de cette "nationalité" conquise. C'est dans la lignée du début du film, donc la scène ne pouvait pas ne pas apparaître, je pense...

Yes Em, je connais le travail de Sfar que j'ai d'ailleurs eu la chamce de rencontrer 3 fois à Angoulème. Ceci dit ça m'a pas empeché d'oublier de parler de la scène avec le chat qui parle dans mon post. Difficile de ne pas y voir une allusion au chat du rabbin.
j'ai pensé aussi comme toi aux extraits de journeaux (ou au passage télé) que Sfar a su eviter
pour le choix de montrer la scène de la marseillaise, je me suis demandé aussi pourquoi il a choisi cette scéne parmi toutes celles qui sont très connues du grand public. Je suis d'accord avec Grind sur le lien avec sa jeunesse. De plus, faut dire aussi que cette provocation là est directement lié à l'oeuvre de gainsbourg (une chanson en est la cause) contrairement au billet de 500 francs ou à sa rencontre tonitruante avec Whitney Houston qui ne sont juste que des coups mediatiques
En tout cas, en lisant des critiques un peu partout, il semble que l'arrivée de BB Casta dans le couloir a fortement marqué les esprits
j'ai pensé aussi comme toi aux extraits de journeaux (ou au passage télé) que Sfar a su eviter
pour le choix de montrer la scène de la marseillaise, je me suis demandé aussi pourquoi il a choisi cette scéne parmi toutes celles qui sont très connues du grand public. Je suis d'accord avec Grind sur le lien avec sa jeunesse. De plus, faut dire aussi que cette provocation là est directement lié à l'oeuvre de gainsbourg (une chanson en est la cause) contrairement au billet de 500 francs ou à sa rencontre tonitruante avec Whitney Houston qui ne sont juste que des coups mediatiques
En tout cas, en lisant des critiques un peu partout, il semble que l'arrivée de BB Casta dans le couloir a fortement marqué les esprits

Entre tous ces grands films comme Gainsbourg, le film des cohen ou Bright star, j'espère que certains accorderont une chance à complice avec Emmanuelle Devos et Gilbert Melki, un joli duo.
Les 2 jeunes sont egalement excellent. Un film à l'ambiance proche parfois de Techiné. La structure du film est bien vu avec des retours en arriére sur l'evolution des 2 jeunes et l'enquête en parallele.
ça peut faire penser à Cold Case, d'ailleurs
enfin bref j'ai trouvé ça vraiment bien fait.
Le week end prochain je vais voir les freres cohen. J'ai pris du retard
Les 2 jeunes sont egalement excellent. Un film à l'ambiance proche parfois de Techiné. La structure du film est bien vu avec des retours en arriére sur l'evolution des 2 jeunes et l'enquête en parallele.
ça peut faire penser à Cold Case, d'ailleurs
enfin bref j'ai trouvé ça vraiment bien fait.
Le week end prochain je vais voir les freres cohen. J'ai pris du retard

tu as surtout pris du h car c'est Coen et pas Cohen

riigolax- Messages: 810

riigolax a écrit:tu as surtout pris du h car c'est Coen et pas Cohen
Quel rigoriste ce Rigo !

autant pour moi grind' concernant la polémique Marseillaise, je n'avais pas perçu le pont entre l'enfant juif stigmatisé et cette réappropriation de sa nationalité....
hier soir j'ai lu pas mal de critiques du film,
je me retrouve bien dans celle de télérama notamment, elle évoque aussi le chat du rabbin que tu mentionnes Rising!
et surtout Murat offre une lecture du titre intéressante, j'avoue que j'ai pas trop compris le qualificatif ' "héroique" rattaché à Gainsbourg
A la fin, comme dans ces contes effrayants dont les enfants raffolent, on sent que Gainsbarre avale Gainsbourg. C'en est fait de lui. L'« héroïsme » suggéré par le titre aura consisté, sans doute, à avoir tant tardé à se laisser dévorer.
j'ai pensé au coup des titres des journaux car j'avais en tête le dernier biopic en date que j'ai vu: le film qui raconte la vie d'un gangster avec Cotillard et johnny Depp, biopic académique et pas passionnant à regarder
ah sinon Rising si y'a bien un point sur lequel les papiers que j'ai lus sont unanimes: c'est sur la prestation de Casta et l'écriture de cette séquence!
hier soir j'ai lu pas mal de critiques du film,
je me retrouve bien dans celle de télérama notamment, elle évoque aussi le chat du rabbin que tu mentionnes Rising!
et surtout Murat offre une lecture du titre intéressante, j'avoue que j'ai pas trop compris le qualificatif ' "héroique" rattaché à Gainsbourg
A la fin, comme dans ces contes effrayants dont les enfants raffolent, on sent que Gainsbarre avale Gainsbourg. C'en est fait de lui. L'« héroïsme » suggéré par le titre aura consisté, sans doute, à avoir tant tardé à se laisser dévorer.
j'ai pensé au coup des titres des journaux car j'avais en tête le dernier biopic en date que j'ai vu: le film qui raconte la vie d'un gangster avec Cotillard et johnny Depp, biopic académique et pas passionnant à regarder
ah sinon Rising si y'a bien un point sur lequel les papiers que j'ai lus sont unanimes: c'est sur la prestation de Casta et l'écriture de cette séquence!

Page 47 sur 67 •
1 ... 25 ... 46, 47, 48 ... 57 ... 67