Les lectures du moment

Page 25 sur 43 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Les lectures du moment

Message  Azbinebrozer le Jeu 20 Aoû - 21:21

Grinderman a écrit:
Azbinebrozer a écrit:
Grinderman a écrit:Cet été je me suis lancé dans Robin Hobb et le premier cycle de "L'assassin royal". Autant dire qu'evidemment je suis pas au bout, même si j'ai déjà lu quatre tomes, et je dois dire que c'est assez addictif, avec une sensibilité assez rarement présente dans le genre de le fantasy, peut-être du au fait que l'auteur est une femme Y'aurait-il par hasard ici d'autres lecteurs de cette série, sachant que j'ai découvert qu'il y en avait un paquet autour de moi ?

Connais pas mon Grindy. Je t'imagine bien avec une petite tenue héroïc fantasy ! alien

Lu cet été "L'affaire Jane Eyre", le 1er tome d'une série moins héroïc fantasy littéraire que héroïc fantasy aux pays de la littérature !!!! Shocked Qui a lu ?

Le principe un monde qui ressemble un peu au notre mais dans lequel les livres sont une denrées essentielles de la vie quotidienne et où les limites entre les livres et la réalité sont perméables...d'où des enjeux et des luttes terribles autour des livres, vols de livres, de personnages tentatives d'intrusion et de modification des manuscrits originaux etc.

Le tout bien carré sous forme de polar mené par une héroïne un peu too much quand même... parfois drôle parfois un peu longuet, mais assez imaginatif. Comme si on avait voulu faire un Harry Potter au milieu des livres.

Une seule grosse faute de gout avoir proposé un roman délirant situé essentiellement dans cette bonne ville de Swindon sans avoir évoqué suffisamment explicitement à mon petit cerceau combien cette ville doit sa folie à XTC ! Honteux.

Attention brozer', j'ai dit fantasy, pas heroic fantasy. Chez Robin Hobb on est beaucoup plus dans le machiavélique que le manichéen. Pas lu "l'affaire Jane Eyre"...

Ok je ne connaissais pas cette appellation. "L'affaire Jane Eyre" est bien en effet aussi plutôt un livre de Fantasy. Pas forcément très bon un peu original quoi, distrayant.

Azbinebrozer

Revenir en haut Aller en bas

Message  Azbinebrozer le Jeu 20 Aoû - 21:39

Bon je cherche des personnes qui auraient lu "Ambigüité"de Elliot Perlmann (en anglais "Seven Types of Ambiguity"). Un pavé tout de même de 850 p en poche. Allez risquez-vous c'est assez fort !

Le sujet :
"Simon, un instituteur au chômage, est obsédé par son ex-petite amie, désormais mariée et mère de famille. Un jour, il enlève le fils de celle-ci à la sortie de l'école. Sept personnages touchés de près ou de loin par cet évènement se passent le relais pour relater les circonstances et les conséquences de l'acte fou de Simon: Angélique, prostituée au grand cœur, Simon lui-même, qui découvre l'univers de la prison, Joseph, le trader qui raconte le naufrage de son mariage ou encore le psychiatre Alex  qui explique son attachement pour le kidnappeur.  Leurs différents points de vues composent une mosaïque de réalités, la vérité de chacun s'habillant de sa subjectivité, de ses peurs ou de quiproquos."

Un livre assez obsessionnel que P. Roth a adoré ! Même si le roman est essentiellement tourné vers le personnage de Simon, les causes, les conséquences de son geste, le point de vue des 7 autres personnages apportent nuances et son lot d'histoires. La construction est particulièrement réussie. Il y a quelques moments où on peut ressentir un relâchement mais cela ne m'a pas trop gêné. C'est aussi un roman avec un point de vue très intéressant sur toutes sortes de choses, et notamment sur la place de l'argent.

Alors s'il y a des lecteurs par ici ?...

Et puis mon Ramol' j'ai lu sur tes lointains conseils "La maison du Chat-qui-pelote" texte de 80 p. Cela démarre dans l'étroitesse et la justesse des besogneux. Puis s'ouvre vers la passion et le drame social... C'est extraordinaire ! Le jeune Balzac explique trop mais avec une précision ! En 2 romans mon Balzac chiant du lycée s'est évanoui. Ce qui est dommage c'est que ce texte pourrait très bien être lu au lycée.

Azbinebrozer

Message  ramoldane le Ven 21 Aoû - 11:25

Azbinebrozer a écrit:Bon je cherche des personnes qui auraient lu "Ambigüité"de Elliot Perlmann (en anglais "Seven Types of Ambiguity"). Un pavé tout de même de 850 p en poche. Allez risquez-vous c'est assez fort !

Le sujet :
"Simon, un instituteur au chômage, est obsédé par son ex-petite amie, désormais mariée et mère de famille. Un jour, il enlève le fils de celle-ci à la sortie de l'école. Sept personnages touchés de près ou de loin par cet évènement se passent le relais pour relater les circonstances et les conséquences de l'acte fou de Simon: Angélique, prostituée au grand cœur, Simon lui-même, qui découvre l'univers de la prison, Joseph, le trader qui raconte le naufrage de son mariage ou encore le psychiatre Alex  qui explique son attachement pour le kidnappeur.  Leurs différents points de vues composent une mosaïque de réalités, la vérité de chacun s'habillant de sa subjectivité, de ses peurs ou de quiproquos."

Un livre assez obsessionnel que P. Roth a adoré ! Même si le roman est essentiellement tourné vers le personnage de Simon, les causes, les conséquences de son geste, le point de vue des 7 autres personnages apportent nuances et son lot d'histoires. La construction est particulièrement réussie. Il y a quelques moments où on peut ressentir un relâchement mais cela ne m'a pas trop gêné. C'est aussi un roman avec un point de vue très intéressant sur toutes sortes de choses, et notamment sur la place de l'argent.

Alors s'il y a des lecteurs par ici ?...

Et puis mon Ramol' j'ai lu sur tes lointains conseils "La maison du Chat-qui-pelote" texte de 80 p. Cela démarre dans l'étroitesse et la justesse des besogneux. Puis s'ouvre vers la passion et le drame social... C'est extraordinaire ! Le jeune Balzac explique trop mais avec une précision ! En 2 romans mon Balzac chiant du lycée s'est évanoui. Ce qui est dommage c'est que ce texte pourrait très bien être lu au lycée.

Ca fait plaisir brozer ! Bah oui un vrai génie ce Balzac, c'est commun de le dire...Attaque le "Gobseck" très bon aussi et facile à lire ! Y a un réalisme et une vison de la vie déjà dénuée de pas mal d'illusions. Cet usurier ne se voile pas la face sur les humains et on retrouve pas mal de personnages qu'on croisera de nouveau dans les autres romans de Balzac ( Derville, restaud, goriot, langeais, montriveau...) Je ne m'en lasse pas de son oeuvre, on peut y passer une vie !

ramoldane

Message  rado le Ven 21 Aoû - 14:28

Pour les lectures alors, après avoir terminé Portobello, je me lance dans la lecture de The White Tiger d'Aravind Adiga, un bouquin qui a eu The Man Booker Prize l'an dernier et qui donne une vision très peu flatteuse de l'Inde...En fait le bouquin commence comme une lettre d'un entrepreneur indien au premier ministre chinois (vraiment les deux forces mondiales "to come" qui se rencontrent) et on y décrit la corruption, l'état de la politique indienne etc., etc...Tout le monde autour de moi a été extatique, je vous dirai si je le suis!

rado

Message  Boy done wrong again le Jeu 1 Oct - 19:05

Azbinebrozer a écrit:Bon je cherche des personnes qui auraient lu "Ambigüité"de Elliot Perlmann (en anglais "Seven Types of Ambiguity"). Un pavé tout de même de 850 p en poche. Allez risquez-vous c'est assez fort !

Le sujet :

Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce pavé. Bloqué à la 400 ème page environ.
Je n'ai jamais repris la lecture. Est-ce une erreur? Selon toi, oui!
Si j'ai le temps, j'essayerai de nouveau.

Boy done wrong again

Message  Azbinebrozer le Jeu 1 Oct - 20:28

Boy done wrong again a écrit:

Le sujet :

Je n'ai pas réussi à aller au bout de ce pavé. Bloqué à la 400 ème page environ.

Une erreur oui Very Happy puisque nous ne pouvons pas échanger totalement sur ce roman. Wink

Marrant parce que j'ai bien quelques réserves sur ce livre mais curieusement sur le net je n'ai pas retrouvé pas ces points de vue, d'où mon envie d'en parler, seulement trouvé des gens qui ont décroché en cours comme toi...
Effectivement le roman avance par points de vue différents en s'éloignant de son centre de gravité ce qui m'a déconcentré aussi. Mais la construction est rigoureuse et le récit revient peu en son coeur. Dis moi déjà franchement ce qui t'as arrêté ? Seulement la dispersion du récit ou autres choses ?

T'y remettre oui ! Ce n'est pas le livre du siècle mais tout de même un livre assez étonnant.

Azbinebrozer

Message  Grinderman le Jeu 1 Oct - 20:53

Moi je viens de finir la bio de Bashung par Marc Besse. Une bio sobre, précise, qui met en lumière non seulement la particularité artistique de Bashung et sa manière unique de travailler, mais aussi la sclérose du paysage musical français de ces quarante dernières années et son fonctionnement. Très très éclairant.

Grinderman

Message  Risingboy le Ven 2 Oct - 9:09

Grinderman a écrit:Moi je viens de finir la bio de Bashung par Marc Besse. Une bio sobre, précise, qui met en lumière non seulement la particularité artistique de Bashung et sa manière unique de travailler, mais aussi la sclérose du paysage musical français de ces quarante dernières années et son fonctionnement. Très très éclairant.

je vais l'acheter c'est sur. dans ce monde ou tout est vite remplacé, les livres restent une valeure sure.

Le dernier livre que j'ai lu c'est cadence. l'histoire d'un mec pendant la prise de pouvoir d'Hitler en Allemagne qui transforme une vraie fillette en poupée. On est un peu dans une logique maitre/esclave. parfois un peu derangeant

J'ai plein de livres en attente dont je reparlerai tôt ou tard

Risingboy

Message  riigolax le Ven 2 Oct - 9:50

Je viens d'achever Le Royaume des Voix (El Jinete Polaco soit le cavalier polonais en version originale) d'Antonio Munoz Molina. J'avais lu le livre il y a quelques années emprunté à la BU et je l'ai relu pour enfin l'avoir dans ma bibliothéque. C'est toujours aussi beau. Un grand auteur contemporain espagnol ce Molina.

Là je m'attaque à David Baddiel - Les Intentions Secrètes.

riigolax

Voir le profil de l'utilisateur http://riigolax.over-blog.net/

Message  Boy done wrong again le Ven 2 Oct - 18:07

Azbinebrozer a écrit:

Le sujet :

Une erreur oui Very Happy puisque nous ne pouvons pas échanger totalement sur ce roman. Wink

Marrant parce que j'ai bien quelques réserves sur ce livre mais curieusement sur le net je n'ai pas retrouvé pas ces points de vue, d'où mon envie d'en parler, seulement trouvé des gens qui ont décroché en cours comme toi...
Effectivement le roman avance par points de vue différents en s'éloignant de son centre de gravité ce qui m'a déconcentré aussi. Mais la construction est rigoureuse et le récit revient peu en son coeur. Dis moi déjà franchement ce qui t'as arrêté ? Seulement la dispersion du récit ou autres choses ?

T'y remettre oui ! Ce n'est pas le livre du siècle mais tout de même un livre assez étonnant.

C'est assez rare que je laisse tomber un livre, d'autant plus que celui là ne me déplaisait pas.
Je devais avoir d'autres choses qui me semblaient plus intéressantes à commencer.
J'ai décroché -dans mon souvenir- avec le récit d'un associé (de je ne sais plus qui dans le roman) et alors que la finance faisait son apparition dans le récit.

La dispersion du récit, non, ça ne me freinait pas. C'est même cela qui m'avait attiré. L'histoire selon différents points de vue.

Il me semble que Perlman a sorti un autre roman depuis non?

Boy done wrong again

Message  Azbinebrozer le Ven 2 Oct - 20:53

C'est assez rare que je laisse tomber un livre, d'autant plus que celui là ne me déplaisait pas.
Je devais avoir d'autres choses qui me semblaient plus intéressantes à commencer.
J'ai décroché -dans mon souvenir- avec le récit d'un associé (de je ne sais plus qui dans le roman) et alors que la finance faisait son apparition dans le récit.

La dispersion du récit, non, ça ne me freinait pas. C'est même cela qui m'avait attiré. L'histoire selon différents points de vue.

Oui parfois c'est assez énigmatique ce qui nous tient ou pas à un roman. Celui là pas de mérite, c'est perso je ne pouvais pas ne pas finir ! Wink

On n'est pas dans un jeu si développé de "point de vue", notamment portant sur les mêmes évènements. Une des gageure du texte c'est de changer de point de vue et de faire avancer le récit. On a un sentiment de dispersion vers d'autres destins alors que curieusement ce texte est je crois extrêmement "obsessif" (je crois que c'est une des choses qui a séduit Philip Roth). On avance dans un climat "obsessif" mais qui dérive, brasse choralement pour revenir sur lui-même. Pas beaucoup de traces d'humour là-dedans !

Après ambiguité ou pas ? Que penser du héros ? De la valeur de son amour ? That the question pour si tu finis ! Wink
Et pour les ceusses pas "obsessifs" pour 2 sous qui nous ont fait sourire avec l'évocation du come back petit bras de leur grand amour de jeunesse ! Laughing Heureusement pour vous ? Question très très délicate.

Donc bises à tous.

Sinon Boy, non je n'ai pas lu d'autres titres de Perlman, mais l'envie oui. Plus tard.

Azbinebrozer

Message  Boy done wrong again le Ven 2 Oct - 23:10

Azbinebrozer a écrit:

Sinon Boy, non je n'ai pas lu d'autres titres de Perlman, mais l'envie oui. Plus tard.

A suivre donc!
Je vais ressortir mon exemplaire d'ambiguités et retenter le coup je crois. Ton avis m'a motivé et l'idée d'être passé à côté m'agace. En plus, je ne savais pas trop quoi lire en ce moment. Merci! Very Happy

Boy done wrong again

Message  Boy done wrong again le Sam 10 Oct - 7:33

Sauf que, quelques jours plus tard, je n'ai toujours pas attaqué de nouveau ce pavé.
Trop de boulot et pas assez de courage.
La suite bientôt.

Boy done wrong again

Message  Azbinebrozer le Mar 13 Oct - 21:29

Lu le dernier Dennis Lehane pas encore en poche :"Un pays à l'aube"

On en avait beaucoup parlé à propos de Mystic River au temps jadis... I love you

Lehanne c'est pas mal de polars sur Boston.
Puis Shuttle Island pas encore lu mais... vraiment fantastique me dit-on. Bientôt en salle aussi !
Et puis là je dois dire que j'espérais ça Lehanne sort du canevas un peu trop restrictif polar pour proposer un roman assez historique toujours Boston, mais 1918, un flic chargé d'infiltrer les rouges et lui-même leader syndicaliste. Un noir, un joueur de base ball. Des contradictions jamais fondamentalement résolues... On retrouve des thèmes chers à Lehanne, le quartier, la ville, la famille, la place des déshérités, le pouvoir, la place des noirs dans la société américaine. Pas polar de gôche à la française... Peu d'espoir mais des US tripes, des personnages trempés, un sens des dialogues et de l'action qui donnent une belle épaisseur. Parfois un peu stéréotypé. J'aime toujours bien cet auteur !
Bon encore 750 p mais ça va assez vite ! Pour un final assez étourdissant.

Naan Boy tu finis ta compil de Mickeys d'abord ! Wink

Azbinebrozer

Message  rado le Ven 16 Oct - 19:47

rado a écrit:Pour les lectures alors, après avoir terminé Portobello, je me lance dans la lecture de The White Tiger d'Aravind Adiga, un bouquin qui a eu The Man Booker Prize l'an dernier et qui donne une vision très peu flatteuse de l'Inde...En fait le bouquin commence comme une lettre d'un entrepreneur indien au premier ministre chinois (vraiment les deux forces mondiales "to come" qui se rencontrent) et on y décrit la corruption, l'état de la politique indienne etc., etc...Tout le monde autour de moi a été extatique, je vous dirai si je le suis!

Je vous avais rédigé un joli message l'autre jour, quand en essayant de le poster, ca a buggé avec notre message favori dont on a longuement parlé dans un autre topic, donc inutile de ramener cela ici . J'avais commencé à lire ce bouquin, j'avais lu le début, seulement 10 pages, ensuite je l'ai laissé et là j'ai repris et j'ai presque tout lu...Donc comme dit plus haut, une vision très peu flatteuse de l'Inde, un chauffeur qui se transforme en tueur et qu'on pense très cynique au début mais au fi des pages, on comprend ses motifs, on suit son évolution de son village natal jusqu'au monde des riches...C'est très bien décrit, c'est distrayant mais en même temps soulevant plein de questions morales.

rado

Page 25 sur 43 Précédent  1 ... 14 ... 24, 25, 26 ... 34 ... 43  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut