Sujets similaires
Les lectures du moment
Page 15 sur 43 • Partager •
Page 15 sur 43 •
1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 43 
Re: Les lectures du moment
rado a écrit:Azbinebrozer a écrit:
Sur le rapport entre l'oeuvre et l'auteur relire "Contre Sainte-Beuve" de Proust. La question n'est même pas de savoir ce qu'il y a de l'auteur dans son oeuvre et de se dire que Houellebecq peut bien être son personnage de fiction, mais bien de prendre l'oeuvre comme une création en soi, un nouveau monde, et de faire le travail sur elle. Puis éventuellement de rapprocher l'oeuvre de l'époque et de voir en quoi elle éclaire la pensée et le ressenti de l'époque. La tendance à restreindre le champs de travail à sa relation à la personne est une dérive qu'on note dans tous les domaines, politiques et autres... Désolé sur les textes de Houellebecq je n'ai malheureusement pas grand chose à dire (sacrés veinards oui) n'ayant lu que son 1er roman.
Après après... Grindy faut reconnaître que la tendance littéraire elle aussi rend la situation moins scolaire et dégagé, avec l'autofiction... qui pousse la question jusqu'à son extrême limite. En quelque sorte la question de l'auteur est vraiment une question centrale de la littérature francofrançaise... naaan ? Le texte de Houellebec avec BHL lance pas mal la tendance aussi nan ?
Bisous les déserteurs !
Je serai intéressée par ce que tu proposes sur le rapport auteur-identité-personnage fictif de Proust...Az...
Pour le reste, je ne crois pas qu'il s'aggisse seulement d'une question de la littérature francofrancaise, la question se pose assez fréquemment dans d'autres cultures aussi je pense.
Avant tout merci à Griny d'avoir dit avec acuité combien la "souffrance au monde" d'un Houelbec, jouant aussi de l'humour, est évacué dès lors qu'on joue aux jeux des 7 erreurs entre son oeuvre et lui. Et d'accord avec Em' il égare son oeuvre à publier ce livre avec BHL et à en parler sur plateau. Voilà pas plus faux cul que le Az' !
Houla ! "le rapport auteur-identité-personnage fictif de Proust" !... chui pas au point là ! Un truc ou 2 trucs.
Je ne connaissais pas son "Contre sainte-beuve" (très prégnant dans l'éducation nationale par exemple dans le manuel Lagarde et Michard. Tiens Em' prends cette peau de banane !
avant de lire "la recherche". C'était probablement la première fois que je lisais un roman parlant entre autres d'amour en ayant conscience qu'il s'agissait d'un auteur homo. Une info paralysante.
Pitié ne vous moquez pas mais ce fut comme une découverte aimer est un universel qui transgresse les questions d'origine. Bien sûr qu'il y a des nuances... surtout chez les zoophiles ! Mais le reproche Proust n'a pas osé le premier roman homo d'amour (Gide je crois ?), est intéressant et en même temps déplacé ! Il y a suffisamment à lire sur l'amour dans le recherche en dehors de sa restriction à l'homosexualité.
Sinon Rado oui l'auteur Proust dans la limite du projet d'auteur, peut se retrouver à la fois dans le narrateur mais aussi dans les personnages homo qu'il "n'a pas osé assumer" et les scènes très sourdes fulgurantes et fortes sont un reflet de l'enfouissement de la question homosexuelle tant dans la littérature que dans la société de l'époque. Pour anecdote les fins observateurs avaient noté (pas moi !) une attirance du narrateur pour quelque chose comme "la nuque épaisse" de son aimée !! Pourquoi pas poilue aussi !!
La question de l'autofiction parait tellement marqué la tendance littéraire française que vous imaginez bien combien derrière je vois un symptôme de pensée, pensée malgré elle éventuellement !... Ha mais de quoi mes amis je n'en sais rien ! hihihi !... Peut-être une tentative quand même assez française, urgemment française même, de sortir de la littérature, on est déjà bien sorti depuis longtemps de la peinture et autres arts qui se sont "auto-sabordés" (le nouveau-roman est loin de nous en avoir fait sortir !) ! Les français écrivent et ça se lit y'a du style et c'est pas en phase directe avec la vie et ça fait chier beaucoup de monde ! Un américain Philip Roth par exemple est capable d'aligner des pages et des pages sans aucun style apparent !
Une façon aussi bien française de pousser le nombrilisme intellectuel bobo des milieux culturels français, une façon de reprendre phase avec une société très individuelle parti loin devant où chacun doit le matin se regarder le bout d'zob en s'exclamant "qui suis-je et j'en fais quoi ?" ?
C'était dans notre série "Pas vu pas lu mais j'en parle ! Merci Mr Az' !"
Ciao les amis.
Edit je croyais avoir posté ça vers 16 h mais j'avais pas revalidé derrière le message qui dit que d'autres posts sont arrivés... désolé pour le décalage dans le débat !

Azbinebrozer- Messages: 2376
Em' a écrit:"Ne devrait-on pas se demander si le message de ses romans, ce n'est pas en partie une mise en garde sur le devenir du monde et donc l'expression d'une inquiétude ? Et si c'est le cas, peut-on encore réduire son oeuvre à de la provocation misanthrope ? C'est une question parmi d'autres, qu'on passe sous silence si on considère que ce qu'il y a dans ses bouquins, c'est lui et qu'il faut pas chercher plus loin."
Grind' pourquoi crois-tu qu'un mec comme MH est autant apprécié de ses lecteurs? c'est bien pour sa capacité d'observation et d'analyse de notre société actuelle et passée, sa capacité à nous alerter sur l'avenir, voire pour son côté visionnaire, particulièrement à l'oeuvre dans "Plateforme"! donc c'est pas à ses fervents lecteurs, moi comprise, qu'il faut ouvrir les yeux!
Je cherche pas à t'ouvrir les yeux, simplement à remettre les choses en contexte et à éviter les confusions trop souvent à l'oeuvre (à mon avis, du moins). L'exemple que je donnais était simplement là pour illustrer. Ceci dit, peut-être que beaucoup de ses lecteurs aiment le côté sensationnel qu'il dégage...

Grinderman- Messages: 2500
Bon ben je vois que ça débatte sec ici, moi qui suis modo de ce forum (euh oui je sais...), je me sens un peu laissée aux oubliettes, mais c'est pas grave, j'ai hésité à intervenir quand il était question de catch ou de rugby je ne sais plus, mais bon je vois que l'on reparle littérature, même si franchement je n'ai rien de spécial à dire au sujet de Houellebecq, je ne l'ai jamais lu et à vrai dire ce n'est pas un écrivain dont l'oeuvre m'attire particulièrement, par contre Grindy ma lecture du Cercle fermé de Coe est vraiment assidue, t'as raison c'est plus sombre que le premier.

Laure- Messages: 1503
Risingboy a écrit:Un gros buzz naissant sur le dernier Johnson !!! Quelq'un a lu ? Des infos ?
Pour MH et la critique, il evoque dans le livre des critiques négatives qu'il trouve bien faîte alors c'est un raccourci facile de dire qu'il ne la supporte pas.
Seulement voila, maintenant les critiques se paient le bonhomme et parfois ne parle même pas du livre (ou du film, ou du disque...).
Certains (cités dans le livre d'ailleurs) en sont de bons exemples. Dans une emission recente j'ai vu ce fameux Assouline qui prend un malin plaisir à dessouder Begaudeau dès qu'il le peut. Parce qu'il n'aime pas ? Rien de tout ça, il se fout d'aimer ou pas, ce tacheron. La raison est simple : Begaudeau est en train de monter. Lui, est un vieux critique frustré, un ecrivain raté vieillisant qui se rend compte lui-même que c'est un raté (là dessus je lui reconnais une certaine lucidité) et du coup, la frustration aidant, il se sent obligé de taper sur quelque chose de mediatique (comme entre les murs) pour être invité dans les médias justement pour faire sa pute (il est suffisemment perfide et calculateur pour tenter de le cacher mais bien trop limité pour y parvenir).
Naulleau est bien gentil aussi, il critique, avec son pote Zemour (un réac de droite que tout le monde doit connaitre, je pense), les inrocks en pretextant qu'il tape sur ce qui fait vendre pour la raison que ça fait vendre. C'est le roquefort qui dit au camambert tu pues. Les 2 loustics crachent sur Marc Levi. alors moi, je peux leur dire qu'ils le font non pas parce qu'ils pensent qu'il ecrit mal mais uniquement parce qu'il vend ses livres à la pelleteuse.
Alors non je ne trouve pas que Houellebecq s'en prend à la critique mais uniquement à certains de ses représentants plus proche d'être des petits parasites sans intérêt que des critiques intégres.
La presse d'aujourd'hui est médiocre, des gens sans aucun talent se font du fric sur le dos de ceux qui en ont. Un mec comme Zidane n'echappe pas à ça non plus, on l'a trop encensé et n'importe quel naullau ou assouline vont se faire du fric à le descendre, lui et son entourage parce que ça vend bien...La une des magazines ou journaux télé en ce moment, c'est strauss kahn-sinclair
Rien que pour ça bhl et hbl ont eu raison de faire ce bouquin pour remettre certaines choses au clair concernant leur vie privée et déplorer la lamentable peoplisation de la presse en général
. Welbec déplore uniquement ce genre d'attaques , pas les critiques sur ses bouquins. On a trop exagéré son talent, tout comme certains médias ont surenchéri dans les critiques personnelles à son égard.
ramoldane- Messages: 1268
ramoldane a écrit:On a trop exagéré son talent, tout comme certains médias ont surenchéri dans les critiques personnelles à son égard.
100% d'accord
j'aime flatter mes forumeurs.

kissability- Admin

ramoldane a écrit:Risingboy a écrit:Un gros buzz naissant sur le dernier Johnson !!! Quelq'un a lu ? Des infos ?
Pour MH et la critique, il evoque dans le livre des critiques négatives qu'il trouve bien faîte alors c'est un raccourci facile de dire qu'il ne la supporte pas.
Seulement voila, maintenant les critiques se paient le bonhomme et parfois ne parle même pas du livre (ou du film, ou du disque...).
Certains (cités dans le livre d'ailleurs) en sont de bons exemples. Dans une emission recente j'ai vu ce fameux Assouline qui prend un malin plaisir à dessouder Begaudeau dès qu'il le peut. Parce qu'il n'aime pas ? Rien de tout ça, il se fout d'aimer ou pas, ce tacheron. La raison est simple : Begaudeau est en train de monter. Lui, est un vieux critique frustré, un ecrivain raté vieillisant qui se rend compte lui-même que c'est un raté (là dessus je lui reconnais une certaine lucidité) et du coup, la frustration aidant, il se sent obligé de taper sur quelque chose de mediatique (comme entre les murs) pour être invité dans les médias justement pour faire sa pute (il est suffisemment perfide et calculateur pour tenter de le cacher mais bien trop limité pour y parvenir).
Naulleau est bien gentil aussi, il critique, avec son pote Zemour (un réac de droite que tout le monde doit connaitre, je pense), les inrocks en pretextant qu'il tape sur ce qui fait vendre pour la raison que ça fait vendre. C'est le roquefort qui dit au camambert tu pues. Les 2 loustics crachent sur Marc Levi. alors moi, je peux leur dire qu'ils le font non pas parce qu'ils pensent qu'il ecrit mal mais uniquement parce qu'il vend ses livres à la pelleteuse.
Alors non je ne trouve pas que Houellebecq s'en prend à la critique mais uniquement à certains de ses représentants plus proche d'être des petits parasites sans intérêt que des critiques intégres.
La presse d'aujourd'hui est médiocre, des gens sans aucun talent se font du fric sur le dos de ceux qui en ont. Un mec comme Zidane n'echappe pas à ça non plus, on l'a trop encensé et n'importe quel naullau ou assouline vont se faire du fric à le descendre, lui et son entourage parce que ça vend bien...La une des magazines ou journaux télé en ce moment, c'est strauss kahn-sinclairRien que pour ça bhl et hbl ont eu raison de faire ce bouquin pour remettre certaines choses au clair concernant leur vie privée et déplorer la lamentable peoplisation de la presse en général
![]()
. Welbec déplore uniquement ce genre d'attaques , pas les critiques sur ses bouquins. On a trop exagéré son talent, tout comme certains médias ont surenchéri dans les critiques personnelles à son égard.
ok sur tout, l'exemple Zidane est super parlant...
mais j'ajouterai quand même un truc: MH est une victime parmi d'autres de toute cette com' outrancière, mais faut pas non plus en faire qu'une simple victime, il a mis aussi à une époque de l'eau dans le moulin, c'est certes pas lui qui a orchestré la sortie tonitriante de "la possibilité d'une île" (pour ceux qui s'en souviennent, un buzz monstrueux autour de la sortie de ce seul livre, présenté comme "le nouveau Goncourt", qu'il n'a pas eu au final!, quand au même moment, comme à chaque rentrée littréraire, des tas de bouquins sont sortis dans un total anonymat) mais il ne s'est pas non plus opposé à ce tout ramdam sur ce bouquin, qui plus est n'est pas son meilleur, il devait bien y trouver son compte!

Em'- Messages: 3733
Em' a écrit:ramoldane a écrit:Risingboy a écrit:Un gros buzz naissant sur le dernier Johnson !!! Quelq'un a lu ? Des infos ?
La presse d'aujourd'hui est médiocre, des gens sans aucun talent se font du fric sur le dos de ceux qui en ont. Un mec comme Zidane n'echappe pas à ça non plus, on l'a trop encensé et n'importe quel naullau ou assouline vont se faire du fric à le descendre, lui et son entourage parce que ça vend bien...La une des magazines ou journaux télé en ce moment, c'est strauss kahn-sinclairRien que pour ça bhl et hbl ont eu raison de faire ce bouquin pour remettre certaines choses au clair concernant leur vie privée et déplorer la lamentable peoplisation de la presse en général
![]()
ok sur tout, l'exemple Zidane est super parlant...
mais j'ajouterai quand même un truc: MH est une victime parmi d'autres de toute cette com' outrancière, mais faut pas non plus en faire qu'une simple victime, il a mis aussi à une époque de l'eau dans le moulin, c'est certes pas lui qui a orchestré la sortie tonitriante de "la possibilité d'une île" (pour ceux qui s'en souviennent, un buzz monstrueux autour de la sortie de ce seul livre, présenté comme "le nouveau Goncourt", qu'il n'a pas eu au final!, quand au même moment, comme à chaque rentrée littréraire, des tas de bouquins sont sortis dans un total anonymat) mais il ne s'est pas non plus opposé à ce tout ramdam sur ce bouquin, qui plus est n'est pas son meilleur, il devait bien y trouver son compte!
Ouais enfin bon, comme il le dit dans un passage de leur bouquin, le Michel il aurait du ou devrait se la jouer comme Kurt Cobain. Quand ce dernier commencait à avoir du succès avec nirvana, il s'est présenté pour une interview et a balancé d'entrée de jeu aux journalistes :" Bonjour ! Je suis pédé, je me drogue et j'encule des cochons !! on commence ? "

ramoldane a écrit:
Ouais enfin bon, comme il le dit dans un passage de leur bouquin, le Michel il aurait du ou devrait se la jouer comme Kurt Cobain. Quand ce dernier commencait à avoir du succès avec nirvana, il s'est présenté pour une interview et a balancé d'entrée de jeu aux journalistes :" Bonjour ! Je suis pédé, je me drogue et j'encule des cochons !! on commence ? "Allez il est tôt pour moi ce matin, meditez bien cette maxime et bonne journée à tous !!
100% d'accord!
et j'adore les cochons dociles

kissability- Admin

kissability a écrit:ramoldane a écrit:
Ouais enfin bon, comme il le dit dans un passage de leur bouquin, le Michel il aurait du ou devrait se la jouer comme Kurt Cobain. Quand ce dernier commencait à avoir du succès avec nirvana, il s'est présenté pour une interview et a balancé d'entrée de jeu aux journalistes :" Bonjour ! Je suis pédé, je me drogue et j'encule des cochons !! on commence ? "Allez il est tôt pour moi ce matin, meditez bien cette maxime et bonne journée à tous !!
100% d'accord!
et j'adore les cochons dociles
Kurt celle-là mais bien bonne en effet !

Azbinebrozer- Messages: 2376
Jean Louis Fournier
Je viens d'apprendre que Jean Louis Fournier a reçu le prix Femina !!
J'ai adoré ce ptit bouquin qui se lit en 2 heures "Où on va papa ?" ! L'histoire d'un père ( d'un couple ) dont les 2 premiers enfants sont handicapés
Déjà 1 comme il dit c'est rare, alors 2...Ce livre pourtant n'est pas plombant, pas larmoyant dans ce qu'il raconte. Il y a même une vraie legereté, un humour grinçant sur les "avantages" d'avoir des enfants handicapés...
Heureusement (je vais dévoiler un ptit truc du livre) leur 3eme enfant ( fallait oser...) sera une fille dont l'évolution est "normale"
J'ai adoré ce ptit bouquin qui se lit en 2 heures "Où on va papa ?" ! L'histoire d'un père ( d'un couple ) dont les 2 premiers enfants sont handicapés

ramoldane a écrit:Je viens d'apprendre que Jean Louis Fournier a reçu le prix Femina !!
J'ai adoré ce ptit bouquin qui se lit en 2 heures "Où on va papa ?" ! L'histoire d'un père ( d'un couple ) dont les 2 premiers enfants sont handicapésDéjà 1 comme il dit c'est rare, alors 2...Ce livre pourtant n'est pas plombant, pas larmoyant dans ce qu'il raconte. Il y a même une vraie legereté, un humour grinçant sur les "avantages" d'avoir des enfants handicapés...
Heureusement (je vais dévoiler un ptit truc du livre) leur 3eme enfant ( fallait oser...) sera une fille dont l'évolution est "normale"
Ouais je l'ai lu aussi et je suis d'accord avec tout ce que dit Ramoldane. L'humour est terrible.
Le mec est né à Arras et il a bossé avec Desproges. Ceci explique peut-être l'humour décapant

Risingboy- Messages: 817
Je viens de finir Le Principe De Peter par LJ Peter et R Hull, 2 hiérarchologues.
Alors bon c'est pas du tout un roman puisque ce livre, dont le sous-titre est "ou pourquoi tout va toujours mal", se veut être la démonstration du principe de Peter qui dit que : Chaque personne tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
Ce livre est à mon avis parfaitement détestable pendant les 3/4 tant au niveau de ce que ça décrit, de comment c'est décrit (bon là fallait s'y attendre que l'écriture est au plus bas pour une démonstration !). Bref c'est chiant comme la mort.
Et puis arrive la fin où il récapitule tout et de temps en temps arrive à stigmatiser réellement les dysfonctionnements de notre société. Alors là je me suis dit "enfin ça devient intéressant", et tout à coup l'auteur part dans une mégalomanie la plus complète où il pense que la hiérarchologie seule peut sauver la société (en gros).
Vous comprendrez mieux mon scepticisme quant à l'intérêt de ce bouquin en connaissant MA définition de la hiérarchologie : "branlette".
Alors bon c'est pas du tout un roman puisque ce livre, dont le sous-titre est "ou pourquoi tout va toujours mal", se veut être la démonstration du principe de Peter qui dit que : Chaque personne tend à s'élever à son niveau d'incompétence.
Ce livre est à mon avis parfaitement détestable pendant les 3/4 tant au niveau de ce que ça décrit, de comment c'est décrit (bon là fallait s'y attendre que l'écriture est au plus bas pour une démonstration !). Bref c'est chiant comme la mort.
Et puis arrive la fin où il récapitule tout et de temps en temps arrive à stigmatiser réellement les dysfonctionnements de notre société. Alors là je me suis dit "enfin ça devient intéressant", et tout à coup l'auteur part dans une mégalomanie la plus complète où il pense que la hiérarchologie seule peut sauver la société (en gros).
Vous comprendrez mieux mon scepticisme quant à l'intérêt de ce bouquin en connaissant MA définition de la hiérarchologie : "branlette".

Zartampion- Messages: 612
On peut lire des BDs aussi ! Et je m'en prive pas !
Je viens donc de lire Petit Manège de Michaël Sterckeman. Bon déjà le gars est un lillois, c'est donc la classe. Et donc son Petit Manège est constitué de 9 "nouvelles graphiques" (en fait le texte se trouve en dessous de chaque case). 9 nouvelles ayant pour thème les rapports amoureux, en se focalisant sur un personnage à chaque fois (9 personnages en tout donc !).
Et comme je suis un grand fainéant je recopie habilement une critique qui dit exactement ce que je pense !
"Petit manège est un ouvrage a priori discret : pas d’utilisation d’« effets », cadrages « simples », systématisme du découpage ; mais à la lecture, on est saisi par l’acuité de l’auteur, son sens de l’observation et de la précision.
Le dessin semble osciller entre une naïveté piquante (petitesse, tassement des personnages) et un réalisme mordant (volumes ciselés, précision des décors et des attitudes). Les qualités graphiques et narratives se servent mutuellement pour décrire les multiples manèges amoureux : stratégies, rituels, pièges ...
Gouvernés par la timidité, l’hésitation, des attentes trop floues ou trop précises, les amoureux sont décrits avec une ironie pertinente qui pourrait être décourageante sans l’humour de l’auteur.
Parmi les trajets des personnages, au coeur du quotidien, se glissent des schémas, des images symboliques qui sont autant de commentaires mi-narquois, mi-drôlatiques du narrateur.
Bien que lucide, il évite un cynisme réfrigérant grâce à un sens du raccourci visuel plein de discernement et d’humour. Encore bravo !"
http://du9.org/Petit-Manege
Je viens donc de lire Petit Manège de Michaël Sterckeman. Bon déjà le gars est un lillois, c'est donc la classe. Et donc son Petit Manège est constitué de 9 "nouvelles graphiques" (en fait le texte se trouve en dessous de chaque case). 9 nouvelles ayant pour thème les rapports amoureux, en se focalisant sur un personnage à chaque fois (9 personnages en tout donc !).
Et comme je suis un grand fainéant je recopie habilement une critique qui dit exactement ce que je pense !
"Petit manège est un ouvrage a priori discret : pas d’utilisation d’« effets », cadrages « simples », systématisme du découpage ; mais à la lecture, on est saisi par l’acuité de l’auteur, son sens de l’observation et de la précision.
Le dessin semble osciller entre une naïveté piquante (petitesse, tassement des personnages) et un réalisme mordant (volumes ciselés, précision des décors et des attitudes). Les qualités graphiques et narratives se servent mutuellement pour décrire les multiples manèges amoureux : stratégies, rituels, pièges ...
Gouvernés par la timidité, l’hésitation, des attentes trop floues ou trop précises, les amoureux sont décrits avec une ironie pertinente qui pourrait être décourageante sans l’humour de l’auteur.
Parmi les trajets des personnages, au coeur du quotidien, se glissent des schémas, des images symboliques qui sont autant de commentaires mi-narquois, mi-drôlatiques du narrateur.
Bien que lucide, il évite un cynisme réfrigérant grâce à un sens du raccourci visuel plein de discernement et d’humour. Encore bravo !"
http://du9.org/Petit-Manege

Zartampion- Messages: 612
chouper!
en effet un peu de BD, ça fait pas d'mal...et puis la BD, dans nos contrées, marche plutôt bien. me semble que les français sont loin d'être les derniers à lire et à acheter des BD.
moi, mes souvenirs de BD, c'est EDIKA et de bonnes tranches de rigolades, à pleurer, à la médiathèque pendant mes années Lycée (ouais, ouais, j'ai été au lycée
)
sinon, y'a 15 jours, j'ai acheté et même commencé à lire (30 pages en 15 jrs, une bonne moyenne
) LUNAR PARK. le problème c'est que j'ai honte de ne pas avoir lu plus de pages, tellement le sujet me plait d'entrée. et puis son style est plutôt fluide, c'est pas emmerdant comme la hiérarchologie, un petit peu trash, juste ce qu'il faut. faut que je trouve un tout petit peu de temps.
en effet un peu de BD, ça fait pas d'mal...et puis la BD, dans nos contrées, marche plutôt bien. me semble que les français sont loin d'être les derniers à lire et à acheter des BD.
moi, mes souvenirs de BD, c'est EDIKA et de bonnes tranches de rigolades, à pleurer, à la médiathèque pendant mes années Lycée (ouais, ouais, j'ai été au lycée
)sinon, y'a 15 jours, j'ai acheté et même commencé à lire (30 pages en 15 jrs, une bonne moyenne

kissability- Admin

C'est bien de parler BD. Mon 4ème Angouleme se profile et cette fois il y aura des conferences des génies US avec Tomine, Clowes, Ware...
Un nouveau roman graphique US extrémement prometteur arrive cette semaine : Bottomless Belly Button de Dash Shaw. Les inrocks en ont d'ailleurs parlé et un mec de la fnac m'a dit que c'etait un chef d'oeuvre.
Un nouveau roman graphique US extrémement prometteur arrive cette semaine : Bottomless Belly Button de Dash Shaw. Les inrocks en ont d'ailleurs parlé et un mec de la fnac m'a dit que c'etait un chef d'oeuvre.

Risingboy- Messages: 817
Page 15 sur 43 •
1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 29 ... 43