Sujets similaires
Foin de folk
Page 1 sur 3 • Partager •
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3 
Foin de folk
Le folk c'est quand même un des tendances majeures de la période actuelle depuis quelques années non ?
Alors un petit topic ?
Quel intérêt de remettre le couvert d'une musique à son apogée dans les années 60, 70 ?
Alela Diane par exemple... Déjà on peut ne pas aimer c'est un peu le problème ce côté trop "pure" du folk...
Et puis trouver qu'elle ne propose rien de ce qui ne se faisait déjà auparavant ? Oui mais par qui ? Pas Linda Ronsdat, Emiliou Harris, Joan Baez ou Joni Mitchell...
Sur la chronique de "To be still" sur Pop News Vincent Arquillière propose quelques noms :
Buffy Sainte-Marie,
Bridget St. John
Linda Perhacs.
Hedy West
"Des morceaux comme "Age Old Blue" (avec sa mélodie rappelant vaguement le "500 Miles"
d'Hedy West "Et j'entends siffler le train" en VF)"
Alors en test ici
On voit bien le lien côté look. Musicalement par contre un côté country rock un peu loin de Alela et surtout une voix beaucoup plus engagée dans les aigus et un de ces vibratos ! Waoooh Buffy est une vraie militante !!
Alors un petit topic ?
Quel intérêt de remettre le couvert d'une musique à son apogée dans les années 60, 70 ?
Alela Diane par exemple... Déjà on peut ne pas aimer c'est un peu le problème ce côté trop "pure" du folk...
Et puis trouver qu'elle ne propose rien de ce qui ne se faisait déjà auparavant ? Oui mais par qui ? Pas Linda Ronsdat, Emiliou Harris, Joan Baez ou Joni Mitchell...
Sur la chronique de "To be still" sur Pop News Vincent Arquillière propose quelques noms :
Buffy Sainte-Marie,
Bridget St. John
Linda Perhacs.
Hedy West
"Des morceaux comme "Age Old Blue" (avec sa mélodie rappelant vaguement le "500 Miles"
d'Hedy West "Et j'entends siffler le train" en VF)"
Alors en test ici
On voit bien le lien côté look. Musicalement par contre un côté country rock un peu loin de Alela et surtout une voix beaucoup plus engagée dans les aigus et un de ces vibratos ! Waoooh Buffy est une vraie militante !!

Azbinebrozer- Messages: 2421
Re: Foin de folk
Bridget St. John
Voix grave mélancolie assurée ! Mmmmmh... Alela en effet est plus dans ces eaux là.
Voix grave mélancolie assurée ! Mmmmmh... Alela en effet est plus dans ces eaux là.

Linda Perhacs vous connaissez ben si un peu au moins !
Normalement là Ramol vient de remplir 6 packs de bière de ses larmes de grand romantique !
Oui c'est la reprise de Alela sur Silence of Love Headless Heroes !
Normalement là Ramol vient de remplir 6 packs de bière de ses larmes de grand romantique !
Oui c'est la reprise de Alela sur Silence of Love Headless Heroes !
Dernière édition par Azbinebrozer le Jeu 26 Fév - 14:26, édité 1 fois

Une autre de Linda Perhacs.
Le folk psyché de DM Stith est là et dans les autres vidéo de Linda Perhacs toute plus piquée les unes que les autres...
Le folk psyché de DM Stith est là et dans les autres vidéo de Linda Perhacs toute plus piquée les unes que les autres...

Hedy West simplicité rusticité et droiture des valeurs très "Pirat's songs"
Pas de bonnes vidéo malheureusement
Bon Laure tu prends la relève folk 2009 ?

Azbinebrozer a écrit:Hedy West simplicité rusticité et droiture des valeurs très "Pirat's songs"
Ouep ze broz' ! Tiens j en rajoute dans le rustic' austère et droit
Sibylle Baier "tonight"
et Vashti Bunyan "train song"

ramoldane- Messages: 1291
Y en a plein d'autres à écouter :
Shirley Collins
Karen Dalton
Anne Briggs
Judee Sill.......
Shirley Collins
Karen Dalton
Anne Briggs
Judee Sill.......

beachboy- Messages: 834

Oui, la liste est trop longue. Mais le débat pour savoir si ça propose quelque chose de nouveau ou pas est hors sujet. Une guitare, une voix, c'est la base. Si on sait pas écrire une chanson, ça tient pas, si on sait écrire, ça roule. Concernant Alela Diane, moi je dirais simplement qu'elle a une écriture un peu trop plate sur la longueur, je trouve pas chez elle la mélodie qui vient t'attraper par les viscères.

Grinderman- Messages: 2521
Grinderman a écrit:Oui, la liste est trop longue. Mais le débat pour savoir si ça propose quelque chose de nouveau ou pas est hors sujet. Une guitare, une voix, c'est la base. Si on sait pas écrire une chanson, ça tient pas, si on sait écrire, ça roule. Concernant Alela Diane, moi je dirais simplement qu'elle a une écriture un peu trop plate sur la longueur, je trouve pas chez elle la mélodie qui vient t'attraper par les viscères.
Elle manque d'âme, de vécu, on dirait plus une prof de folk, douée certes, qu'une folkeuse

beachboy a écrit:Grinderman a écrit:Oui, la liste est trop longue. Mais le débat pour savoir si ça propose quelque chose de nouveau ou pas est hors sujet. Une guitare, une voix, c'est la base. Si on sait pas écrire une chanson, ça tient pas, si on sait écrire, ça roule. Concernant Alela Diane, moi je dirais simplement qu'elle a une écriture un peu trop plate sur la longueur, je trouve pas chez elle la mélodie qui vient t'attraper par les viscères.
Elle manque d'âme, de vécu, on dirait plus une prof de folk, douée certes, qu'une folkeuse
Ouais, c'est un peu ça, un peu trop en surface, pas assez de fond...

Oh les salopards...ouais mais elle, en bikini (cf les photos dans les inrocks) elle est encore potable (pour pas dire autre chose
). A moins d'être gérontophile ou nécrophile, la vieille folkeuse qui a roulé sa bosse, ça me plait moins 

kissability- Admin

kissability a écrit:Oh les salopards...ouais mais elle, en bikini (cf les photos dans les inrocks) elle est encore potable (pour pas dire autre chose). A moins d'être gérontophile ou nécrophile, la vieille folkeuse qui a roulé sa bosse, ça me plait moins
Tu dérapes là, Kiss

Grinderman a écrit:kissability a écrit:Oh les salopards...ouais mais elle, en bikini (cf les photos dans les inrocks) elle est encore potable (pour pas dire autre chose). A moins d'être gérontophile ou nécrophile, la vieille folkeuse qui a roulé sa bosse, ça me plait moins
Tu dérapes là, Kiss![]()
En plus, euh, bon, j'suis pas sûr que ce soit sur son physique qu'elle doive miser l'Alela...
![]()
Oui parce qu'à ce compte là, Lily Allen c'est mieux qu'Aretha Franklin !

Grinderman a écrit:beachboy a écrit:Grinderman a écrit:Oui, la liste est trop longue. Mais le débat pour savoir si ça propose quelque chose de nouveau ou pas est hors sujet. Une guitare, une voix, c'est la base. Si on sait pas écrire une chanson, ça tient pas, si on sait écrire, ça roule. Concernant Alela Diane, moi je dirais simplement qu'elle a une écriture un peu trop plate sur la longueur, je trouve pas chez elle la mélodie qui vient t'attraper par les viscères.
Pour l'instant le seul truc qui m'arrête avec cette fille c'est la com' vidéo and C° nunuche et cliché qui tourne autour d'elle. Une signe de sa faiblesse ? Elle a 24 ans, les clichés ont fait parler d'elle...
Après une nana qui me chante droit devant Pirat's gospel seul à la gratte je me sens tout tout petit devant cette réunion de tension et de sobriété quasi masculine... Elle n'a rien à devoir à ce que vous avez écouté de plus authentique cette année là à mon avis.
Grindy tu vois qui alors en folk aujourd'hui ?
Beach "manque de vécu" ça te parait pas plutôt un très bon critère pour produire le meilleur ? Toutes proportions gardées celui des Nick Drake, Pessoa et autres Rimbaud ? Ha oui si seulement le Arthur n'avait pas assouvi son goùt de vivre...

Azbinebrozer a écrit:Grinderman a écrit:beachboy a écrit:Grinderman a écrit:Oui, la liste est trop longue. Mais le débat pour savoir si ça propose quelque chose de nouveau ou pas est hors sujet. Une guitare, une voix, c'est la base. Si on sait pas écrire une chanson, ça tient pas, si on sait écrire, ça roule. Concernant Alela Diane, moi je dirais simplement qu'elle a une écriture un peu trop plate sur la longueur, je trouve pas chez elle la mélodie qui vient t'attraper par les viscères.
Pour l'instant le seul truc qui m'arrête avec cette fille c'est la com' vidéo and C° nunuche et cliché qui tourne autour d'elle. Une signe de sa faiblesse ? Elle a 24 ans, les clichés ont fait parler d'elle...
Après une nana qui me chante droit devant Pirat's gospel seul à la gratte je me sens tout tout petit devant cette réunion de tension et de sobriété quasi masculine... Elle n'a rien à devoir à ce que vous avez écouté de plus authentique cette année là à mon avis.
Grindy tu vois qui alors en folk aujourd'hui ?
Beach "manque de vécu" ça te parait pas plutôt un très bon critère pour produire le meilleur ? Toutes proportions gardées celui des Nick Drake, Pessoa et autres Rimbaud ? Ha oui si seulement le Arthur n'avait pas assouvi son goùt de vivre...
Oui, il lui faut un peu de bouteille et quelques coups durs pour qu'elle me touche, y a du potentiel comme on dit dans "L'équipe", mais pour l'instant, je reste sur mes gardes. A voir sur scène dans 2 petits mois

Page 1 sur 3 • 1, 2, 3